Au Palais-Royal, le ministère de la Culture et de la Communication s'anime pour les Journées européennes du patrimoine

Publié le 16.09.2016
Pendant les Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication ouvre aussi ses portes ! Les 17 et 18 septembre prochains, le public pourra ainsi découvrir deux expositions et un parcours inédit au Palais-Royal.
© Ministère de la Culture et de la Communication

Exposition Monuments de la citoyenneté

Présentée dans le grand salon du ministère de la Culture et de la Communication, l'exposition s’articule autour de sept grands textes fondateurs de la citoyenneté, depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) jusqu’à la loi sur l'abolition de la peine de mort (1981).

© Archives nationales, pôle images

Réunis pour la première fois, ces documents originaux exceptionnels sont issus des fonds des Archives nationales et rappellent les grandes lois qui ont forgé notre identité nationale et notre conscience citoyenne : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire, décret du 27 avril 1848 relatif à l’abolition de l’esclavage dans les colonies et possessions françaises, ordonnance du Comité français de Libération nationale du 21 avril 1944 accordant le droit de vote aux femmes françaises, loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort. 


Pour les accompagner, maquette, photographies, œuvres d'art ou archives audiovisuelles mettent en scène cesMonuments de la citoyenneté : mairies, écoles, palais de justice, prisons, monuments commémoratifs, bibliothèques, musées ou maisons du peuple.


© Ministère de la Culture et de la Communication

Sélectionnés avec l'aide des directions régionales des Affaires culturelles et des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication, tous ces lieux, avec leurs décors, leurs symboles particuliers, leur mobilier, représentatifs de campagnes récentes de protection, de travaux de restauration en cours ou de labellisation pour la valorisation du patrimoine culturel, sont mis à l’honneur lors des Journées européennes du patrimoine.





Parcours "¡ Viva Villa !"

Dans le cadre de "¡Viva Villa !", nouveau rendez-vous destiné à valoriser les réalisations des pensionnaires des résidences artistiques françaises à l’étranger (Villa Médicis à Rome, Casa de Velázquez à Madrid, Villa Kujoyama à Kyoto), un parcours inédit invitera le public à découvrir une sélection d’œuvres d’artistes des promotions 2015/2016 autour de la thématique du dépaysement.

L’ensemble des réalisations fait l’objet d’un parcours à travers les espaces du Conseil constitutionnel, du Conseil d’État, du ministère de la Culture et de la Communication jusque dans la Cour d’honneur du Palais-Royal.


Exposition "Willy Ronis (1910-2009), Transmission"

Une exposition exceptionnelle "Willy Ronis (1910-2009), Transmission" sera présentée dans le hall et les vitrines de l’immeuble des Bons-Enfants (182, rue Saint-Honoré à Paris), à l'occasion de l'entrée officielle dans les collections nationales de l'œuvre de celui qui fut l’un des représentants les plus importants de la photographie humaniste en France.