Musée national de la Marine, Paris [Ile-de-France]

Publié le 16.09.2016
Ancré place du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, le musée national de la Marine déploie sa collection unique au sein du Palais de Chaillot, l’un des plus beaux monuments parisiens des années 1930.
© Musée national de la Marine / M. Tric

Le patrimoine maritime, des oeuvres à découvrir

© Musée national de la Marine / M. Tric

À la fois musée d’art, d’histoire, de sciences et de techniques, il raconte l’histoire maritime de la France et de l’Europe, du XVIIe siècle à nos jours. Découvrez plus de 1000 objets extraordinaires, maquettes de navires et de machines, souvenirs de marins, figures de proue, armes, instruments de navigations, qui témoignent de la vie à bord, racontent la construction des bateaux et les navigations autour du monde.


Demain, un musée rénové

Installé depuis bientôt 80 ans au Palais de Chaillot, le musée national de la Marine de Paris va entreprendre prochainement sa transformation afin de transmettre au grand public la conscience des enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain, à travers une nouvelle valorisation de son patrimoine.

Le nouveau musée sera un lieu vivant, interactif, porteur d’émotions et de savoirs. Il invitera au voyage et transmettra aux plus jeunes générations le goût de la mer. Il sera le musée de l’aventure maritime de la France.

Venez nombreux avant sa fermeture courant 2017 !


Une visite exceptionnelle pour les JEP 2016 : "Les mystères du palais de Chaillot"

© Musée national de la Marine / M. Tric

Les quatre institutions de la colline de Chaillot proposent une visite guidée commune autour du thème "Patrimoine et citoyenneté". Le parcours commenté permet aux visiteurs de découvrir ce remarquable bâtiment abritant le musée de l’Homme, le musée national de la Marine, le Théâtre national de Chaillot et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine afin de saisir l’histoire commune et l’unité architecturale de ces grands établissements.
Accédez aux infos pratiques