Les JEP au ministère de la Culture : la jeunesse à l’honneur

Publié le 11.09.2017
Le ministère de la Culture ouvrira ses portes à l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine avec une programmation résolument tournée vers les jeunes générations.
© Ministère de la Culture/Didier Plowy

Les circuits

Un circuit permettant la visite de l'ensemble du Palais-Royal sera également proposé pour découvrir le ministère de la Culture, le Conseil d'État et le Conseil constitutionnel. Des collaborateurs des institutions et des guides-conférenciers seront présents pour expliquer les missions de trois institutions et l'histoire des lieux.

En avant-première pendant tout le week-end,vous pourrez expérimenter en famille ou individuellement une nouvelle application mobile : CulturoGame. Sous forme de rallye urbain, elle met en place le jeu "Aventure(s) au Palais-Royal", qui propose une balade originale à la rencontre des femmes et des hommes illustres ayant marqué ce lieu chargé d'histoire au cœur de Paris.

Téléchargez l'application sur votre mobile (uniquement à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette, Androïd ou Apple)

CulturoGame
© RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Michel Urtado

Les ateliers numériques

Au rez-de-chaussée du Palais-Royal, les acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’économie numérique (start-up, entreprises et institutions) présenteront leurs créations en lien avec le patrimoine à travers des ateliers imaginés pour le jeune public. Parmi les initiatives mises en lumière, celles des lauréats de l’appel à projets Services numériques innovants lancé par le ministère de la Culture afin de soutenir des innovations technologiques ou d’usage dans le secteur de la culture. Au programme : jeux en lien avec la découverte du patrimoine culturel, visites virtuelles de sites historiques, visualisation 360° de monuments, etc.


Art Graphique & Patrimoine

La numérisation 3D au service des œuvres d’art et des sites historiques : de l’acquisition de données à la médiation en réalité mixte et virtuelle.

Principe : Art Graphique & Patrimoine accompagne le jeune public à la découverte de technologies modernes de préservation du patrimoine artistique et culturel, notamment à travers la reproduction numérique en lasergrammétrie. Grâce à des focus sur ses projets phares, AGP présente le processus de digitalisation des chefs-d’œuvre et des sites historiques. Le public peut également tester et confronter les résultats de cette numérisation en support physique, à travers l’écran tactile d’une tablette, en réalité mixte et en immersion totale VR.


Dassault Systèmes

Visitez le bureau de la Ministre de la Culture en 3D avec le logiciel Homebyme

Principe : expérience de réalité virtuelle avec une visite immersive en 3D du bureau de la Ministre de la Culture et du salon Jérôme.


IGN

Remonter le temps

Principe : consultation de données anciennes et actuelles afin d'observer les évolutions du territoire au cours du temps. Comparaison de deux cartes d’un même lieu à deux époques différentes.

Minecraft à la carte

Principe : atelier alliant jeu vidéo et cartographie 3D consistant à créer ses propres terrains de jeux Minecraft grâce aux données IGN.


Histovery

HistoPad la Conciergerie

Principe : visites virtuelles à 360° de la Conciergerie grâce à un écran projetant le monument en 2017 et à des tablettes tactiles plongeant les participants dans son passé grâce à des technologies 3D et de réalité augmentée.


Ministère de la Culture

Découverte de la collection numérique Grands sites archéologiques
Principe : De la grotte Chauvet à l’archéologie de la Grande Guerre, cette collection numérique nous plonge dans les profondeurs du passé. Chaque titre, conçu par les plus grands chercheurs, invite à découvrir l’évolution d’un lieu, de sa culture et  de son patrimoine.


Centre des monuments nationaux

Le Roi et la Salamandre

Principe : le CMN invite le jeune public à parcourir le royaume aux côtés de François Ier avec le jeu vidéo sur tablette « Le Roi et la Salamandre ». Neuf missions et onze monuments, tous liés au règne de François Ier, sont au cœur de ce jeu d’aventure. Les joueurs pourront par exemple festoyer au Palais du Tau pour le sacre du roi, monter dans les remparts du château d’Angers, armer les canons du château d’If, chasser au château de Rambouillet ou encore mener une enquête au château d’Azay-le-Rideau. « Le Roi et la Salamandre » est une co-production Pinpin Team et le Centre des monuments nationaux.


Iconem

Modélisation de sites patrimoniaux menacés

Principe : diffusion de 5 petits films présentant les doubles numériques des vestiges de sites patrimoniaux menacés de disparition : Palmyre, le Crac des Chevaliers, la Mosquée des Omeyyades, Khorsabad et Mes Aynak.


Ricoh Imaging

Visualisation 360° de monuments parisiens et franciliens

Principe : grâce à des casques de réalité virtuelle, les participants découvrent des photos et des vidéos à 360° de lieux patrimoniaux parisiens et franciliens.


Les ateliers de découverte de savoir-faire

Dans le grand salon au premier étage du ministère de la Culture, le Groupement d’entreprises de restauration de Monuments Historiques (GMH) et trois associations de chantiers de bénévoles : Le Club du Vieux Manoir, l’Union Rempart et Chantiers Histoire et Architecture Médiévales, présenteront des ateliers de démonstration et de découverte des métiers et des savoir-faire : travail du bois et de la pierre,  vitrail, calligraphie médiévale, mosaïque…
Bénévoles, professionnels et guides-conférenciers seront présents pour accueillir le public et répondre à ses questions sur les métiers du patrimoine.


Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques

Le GMH est le syndicat professionnel  des entreprises de restauration de Monuments historiques et du  patrimoine ancien. Il regroupe 14 métiers.


Club du Vieux Manoir

Fondé en 1952 par Maurice Duton et reconnu d’utilité publique dès 1970, le Club du Vieux Manoir organise chaque année de nombreux chantiers sur l’ensemble du territoire, notamment dans les monuments qu’il gère et anime de façon permanente.

Pour les Journées européennes du patrimoine, des bénévoles de l’association animeront deux ateliers de restauration et inviteront les participants à manipuler outils de maçonnerie et de taille de pierre, et à découvrir la restauration de vitraux.


Union REMPART

Fédération de quelque 180 associations, l’Union REMPART (réhabilitation et entretien des monuments et du patrimoine artistique) a été fondée en 1966 par le Touring Club de France et reconnue d’utilité publique en 1982.

L'Union REMPART, ses 180 associations membres et ses 50 partenaires internationaux souhaitent associer le plus grand nombre de passionnés au patrimoine. Chaque année, plus de 3 000 bénévoles participent à des chantiers de restauration et de mise en valeur du patrimoine avec REMPART. Ces chantiers de bénévoles constituent à la fois des lieux d’apprentissage technique et de découverte du patrimoine, des espaces de rencontre interculturelle et internationale, tout comme des lieux d’exercice de la citoyenneté.

Lors de ces ateliers, l’association sensibilisera les participants au travail du bois et de la pierre, à travers l’observation des gestes techniques, la découverte des outils, l’expérimentation de la taille de pierre et la manipulation de maquettes ou d’assemblages bois.


CHAM - Chantiers histoire architecture médiévale

Fondé en 1980 par Christian Piffet, le CHAM s’est d’abord intéressé à la France métropolitaine, avant de mettre l'accent sur les chantiers d'Outre-mer et l’étranger.

Dans le salon du ministère, les membres de l’association proposeront des ateliers de mosaïque, de calligraphie médiévale et de sculpture sur béton cellulaire.

© Cham

Les expositions

Le Mobilier national

Egalement au rez-de-chaussée du site des Bons-Enfants et dans les vitrines du Palais-Royal, une exposition invite le Mobilier national à présenter au public toute la richesse et la diversité des missions de l’institution : soutien à la création contemporaine, ameublement des hauts lieux de la République et préservation d'un vaste patrimoine matériel et immatériel.

© Mobilier national Thibaut Chapotot

Subodore

Dans les jardins du Palais-Royal se tiendra Subodore, une exposition conçue comme une expérience olfactive par le Centre des monuments nationaux, qui invitera ses visiteurs à se laisser guider dans la galerie d’Orléans par les évocations olfactives de dix grands personnages de ce lieu historique.