Chantier de reconstruction de la frégate Hermione de Cherlieu [Bourgogne-Franche-Comté]

Publié le 28.07.2017
Vivez le chantier de reconstruction de l'Hermione, la frégate historique, en 2017 comme au XVIIIe siècle.
© Ministère de la Culture et de la Communication

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793, connu pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre, à 23 ans, les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Long de plus de 65 m de longueur et large de plus de 11 m, doté d’une voilure de 1 500 m² sur trois mâts, ce navire a nécessité 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... pendant plus de 35 000 journées de travail au coeur de l'arsenal de Rochefort (Nouvelle-Aquitaine). Son exceptionnel chantier de restauration à Rochefort s’était clôturé au printemps 2015 par un voyage de 4 mois vers les États-Unis, jusqu’en Virginie, là où avait fait rage la bataille navale décisive pour l'indépendance du pays.

Le chantier de reconstruction de l'Hermione de Cherlieu n’a – pour l’instant – pas les dimensions de celui de Rochefort. Il est avant tout une belle histoire de passion, de patience et de respect du patrimoine régional. Lorsque Pierre Breyer, Franc-Comtois alors âgé de 12 ans, apprend que la frégate a été en partie bâtie grâce à des chênes de la forêt  domaniale de Cherlieu en Haute-Saône, il décide de se lancer dans un grand projet : réaliser une copie à l'échelle 1/3 de la Grande Hermione, soit un rendu d’environ 27 m. 

Le chantier se situe à 4 km de la forêt de Cherlieu. C’est là que Pierre Breyer s’attelle, avec son association, à reconstruire la frégate de guerre du XVIIIe siècle, en employant uniquement les outils et techniques utilisés à l’époque de sa construction. Avec une attention pour chaque détail, sa folle épopée commence par les annexes du navire : d’abord la chaloupe de 4,50 m, déjà réalisée et en exposition, puis le canot de 8, 5 m, actuellement en construction.

Et pour les JEP...

En plus de découvrir l’avancée du chantier, l’association de Pierre, aujourd’hui âgé de 20 ans, propose des reconstitutions historiques et présente aux visiteurs les différents métiers de la forge, de la charpente navale ou de la voilerie.

Le chantier est ouvert  à tous à partir de 7 ans, gratuit sans limite de places, les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h.

 

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, (1757-1834)

Officier et homme politique français ; nommé général par George Washington, il a joué un rôle décisif aux côtés des Américains dans leur guerre d'indépendance contre le pouvoir britannique. Surnommé le « héros des deux mondes », il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis d'Amérique.