Embouchure du Golo [Corse]

Publié le 31.07.2017
Faune, flore, histoire et peut-être même trésor...L'embouchure du Golo, le plus long fleuve côtier corse, se visite tous sens aux aguets !
© Ministère de la Culture et de la Communication

Plus grand fleuve côtier de Corse, le Golo prend naissance à 1 991 m d'altitude et parcourt 89,6 km pour finir sa course dans la mer Tyrrhénienne. Sa partie terminale traverse  des milieux riches d’une faune et d’une flore à la diversité remarquable, et fait office  de station d’épuration naturelle. L’embouchure fait aussi  remonter le temps jusqu’au VIe siècle avant J.-C., du temps où Etrusques et Corses commerçaient…La légende raconte aussi que, plus récemment, que le trésor allemand du Rommel se trouverait dans les environs.

Et pour les JEP…

Cinq balades en pirogues d'1h30 environ seront proposées de 10h à 17h, ainsi qu'un atelier de découverte sur les animaux des zones humides : oiseaux d'eau, tortues (Cistudes d'Europe et Tortue d'Herman) et amphibiens …Accompagnées d’un historien, ces échappées sur l’eau feront appel à tous les sens pour reconnaître les chants d’oiseaux, les fleurs et les animaux locaux, ainsi qu’à l’imagination pour  faire revivre cet ancien port maritime antique. Pour les plus petits, un atelier de coloriage et de peinture est organisé , avec à la clé des entrées à gagner pour A cuppulata, la Cité des tortues.

© Ministère de la Culture et de la Communication

En partenariat avec la Communauté de communes de la Casinca. L’embouchure du Golo fait partie du site Natura 2000 et travaille en partenariat avec « J’agis pour la nature ».

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne à grande valeur patrimoniale par leur faune et flore exceptionnelles La constitution de ceréseau a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable