Nouvelle ressource : C'est quoi le patrimoine ?

Publié le 15.09.2017

Histoire des arts’ Lab est né d’une collaboration entre l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet de recherche et développement a permis la réalisation d’une interface de recherche et de navigation destinée à montrer le potentiel du tagging sémantique.
Histoire des arts’ Lab s’appuie sur une sémantisation (production de tags sémantiques) du corpus du Portail Histoire des Arts. Ce portail compte plus de 5 000 notices descriptives de ressources en ligne produites par plus de 350 institutions culturelles dans toute la France.

L’outil Renkan permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours historiques dans une vingtaine de domaines artistiques ainsi que des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… Renkan est également un outil accessible à tous pour construire ses propres cartes et garder une trace de ses recherches en histoire des arts.

La carte Renkan ci-dessous, intitulée C'est quoi le patrimoine ? permet de définir le patrimoine comme un héritage, un bien public et commun à transmettre aux générations futures, pour permettre à chacun de garder des traces de l'évolution de la société, comprendre le passé, construire une mémoire collective et ainsi se forger une identité.
Il s'agit de comprendre comment on transmet et met en valeur ce patrimoine (par la conservation, la restauration... et grâce à des services, des organisations, des événements...) avec une attention particulière apportée au patrimoine en danger.
Enfin, des exemples permettent de comprendre concrètement ce qu'est le patrimoine.

© Histoire des Arts Lab