Conseil de l'Europe et Commission européenne

Publié le 20.06.2016

Les Journées européennes du patrimoine : « l’Europe, un patrimoine commun ».
 

Les Journées européennes du patrimoine sont un projet conjoint du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, lancé en 1985.

Aujourd’hui, 50 États participent chaque année aux Journées européennes du patrimoine, qui permettent la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public d’édifices historiques. Les Journées européennes du patrimoine donnent lieu à des manifestations culturelles qui mettent en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l’architecture et les objets d’art, mais leur but est plus large : rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle malgré la différence de cultures et de langues. Les Journées européennes du patrimoine ont, depuis 1999, un slogan permanent : « L’Europe, un patrimoine commun ».

Au fil des années, les Journées européennes du patrimoine ont réussi à impliquer la participation de la société civile, le travail bénévole et la coopération transfrontalière, en attirant un nombre de visiteurs évalué annuellement aux alentours de 30 millions pour 70 000 monuments et sites visités.

L’édition 2017 des #EHDs soulignera la relation intrinsèque qui existe entre les personnes et la nature sous le thème général : « Patrimoine et nature : un paysage de possibilités ». L’accent est mis sur les valeurs du patrimoine dans la nature et sur la mesure dans laquelle l’environnement façonne l’existence et le mode de vie des personnes, ainsi que sa contribution à leur bien-être et à la croissance socio-économique.

Les initiatives organisées dans des sites naturels urbains, des jardins historiques, des réserves nationales, des cours intérieures, des parcs nationaux, des biotopes, des zones protégées, des paysages quotidiens et des paysages exceptionnels aideront le public à se focaliser sur la nature et à s’intéresser à sa diversité et à ses valeurs culturelles.

Les Journées européennes du patrimoine sont heureuses de présenter 101 Idées d’initiatives que chacun peut proposer à sa communauté locale pour souligner les liens qui unissent les êtres humains et leur environnement immédiat, illustrer la manière dont la nature et les personnes sont intimement liées et attirer l’attention sur la nécessité de préserver la nature, le patrimoine et le paysage pour les générations présentes et futures.

 

Pour plus d’informations :

www.europeanheritagedays.com

www.jep.coe.int.