Fondation du patrimoine

Publié le 20.06.2016


Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine est la première organisation privée en France dédiée à la préservation du patrimoine. Elle a reçu pour mission principale de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national, tout particulièrement celui qui n’est pas protégé par l’État.

Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a soutenu près de 30 000 projets publics et privés et fédère toutes les énergies, tant collectives qu’individuelles, autour de programmes concertés destinés à conserver des éléments bâtis qui témoignent de l’architecture d’une région et de la vie des générations passées. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle participe à la création d’emplois, à la transmission des savoir-faire, à la formation des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle de publics en difficulté.

La Fondation du patrimoine soutient résolument les actions en faveur de la jeunesse.

A travers le concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! », les élèves de CM1 scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant de la politique d'éducation prioritaire sont sensibilisés au patrimoine. La participation au concours, par une approche à la fois sensible et raisonnée du patrimoine local, contribue également au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, ce concours est organisé conjointement avec la Fondation Culture & Diversité avec le soutien de Fimalac.

Cette année, ce sont les élèves de l’école de Gouvernes qui sont devenus lauréats du Grand Prix « 1,2,3 Patrimoine » pour leur projet de restauration du lavoir dit de Guermantes ! Grâce à eux, 6000€ ont été attribués pour restaurer le lavoir.

La Fondation du patrimoine s’engage également via son Programme national Patrimoine Emploi à accompagner des jeunes en insertion socioprofessionnelle. Ces actions sont organisées par des associations, écoles, centres de formation, chantiers écoles ou structures agrées, pour un public qui trouve dans les métiers du patrimoine une deuxième chance. A titre d’exemple, le chantier-école des murs à pêches de Montreuil porté par l’association Ensemble pour l’Emploi, animé par le Groupement Rempart Ile-de-France, permet à huit participants, chômeurs de longue durée, jeunes bénéficiaires du RSA, de s’initier aux pratiques et aux savoir-faire d’un chantier, d’acquérir des compétences particulières sur un bâti spécifique, et d’obtenir des certifications qui leur permettront de préparer des titres professionnels. L’aventure s’achèvera par la préparation de certifications qualifiantes, qui seront gages de la technicité acquise au cours de cette formation. L’inauguration du site et la remise des diplômes aux stagiaires se déroulera au mois de septembre.

En savoir plus : www.fondation-patrimoine.org