Journée du transport public

Publié le 20.06.2016


Grande opération nationale, la prochaine édition de la Journée du transport public aura lieu le samedi 16 septembre 2017 à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Lors de cette journée, de nombreuses actions sont menées partout en France pour permettre au grand public de tester ou de mieux utiliser les transports en commun. Cette Journée a aussi pour objectif de nous interroger sur notre façon de nous déplacer et à ses conséquences.

Cette année, la Journée du transport public aura pour thématique «  La lutte contre la pollution atmosphérique ».

Les importants épisodes de pollution qui ont touché plusieurs agglomérations françaises ces dernières années sont venus nous rappeler combien la qualité de l’air est un enjeu essentiel pour la santé publique et environnementale. Tandis qu’en France, la pollution atmosphérique constitue la 3ème cause de mortalité derrière le tabac et l’alcool, il est urgent de repenser nos habitudes pour limiter les émissions polluantes.

Les transports en commun et les modes actifs constituent des outils essentiels dans la lutte contre la pollution, car ils nous proposent des alternatives plus propres que la voiture en solo.
Choisir les transports en commun, c’est agir efficacement contre la pollution atmosphérique. 

Comme en 2016, la Journée du transport public s’associe aux Journées européennes du patrimoine. De nombreux réseaux proposeront des offres de transport en lien avec les sites patrimoniaux ouverts au public, qu’ils soient historiques ou naturels.

Plus de 160 réseaux ont participé à la Journée du transport public l’année dernière, proposant ainsi  des offres promotionnelles à ¾ de la population française. Avec plus de dix éditions, l’événement est devenu le rendez-vous incontournable des réseaux du transport public et du grand public.

La Journée du transport public est organisée par le GIE Objectif transport public. Créé en 2005 par le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), le GIE Objectif transport public a pour mission de faire la promotion du transport collectif et de sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public aux enjeux de la mobilité durable.
Plus d'informations sur le site de la Journée du transport public.