RATP

Publié le 20.06.2016


Les Journées européennes du patrimoine sont devenues un rendez-vous majeur pour la RATP, partenaire de l’événement depuis plus de 10 ans. L’entreprise, qui exploite l’un des réseaux les plus denses et les plus fréquentés au monde, fait partie intégrante du paysage de l’Île-de-France.

À travers une programmation riche et variée, la RATP invite à nouveau le grand public à entrer en coulisses, afin de mieux comprendre le fonctionnement quotidien du réseau de transports et son évolution. Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion unique d’échanges et de partages entre les voyageurs et les agents de la RATP, qui se mobilisent notamment pour présenter leurs métiers et transmettre leur savoir-faire. Le thème « Patrimoine et jeunesse » sera conjugué à travers plusieurs animations spécifiques : des ateliers pour les enfants, un escape game au sein de la collection historique ou encore des parcours commentés dans les stations emblématiques de la jeunesse.

Un programme composé d’une dizaine d’animations à Paris et en Île-de-France !

La découverte d’un patrimoine unique

Balades en bus anciens, parcours commentés dévoilant les secrets et les trésors du métro, photos vintage à l’arrière d’un bus mythique des années 20 ou encore ateliers ludiques et créatifs pour les enfants : des animations pour tous les âges et pour tous les publics.

Les coulisses de la RATP

La RATP ouvrira les portes de sites insolites tels que la station dédiée au cinéma, où des dizaines de tournages de films, séries et publicités sont réalisés chaque année, ou la machine à laver du métro de la ligne 7. D’autres visites permettront au public de se familiariser avec les grands défis relevés par la RATP : les chantiers du prolongement des lignes de métro 4 au sud et 11 à l’est ou l’atelier de maintenance du RER A.

L’Enquête du M

Suite au succès rencontré par l’escape game en 2016 – 3 000 joueurs avaient en effet tenté l’expérience –,  L’Enquête du M investira de nouveau la fascinante collection de véhicules roulants de la RATP, et invitera le public à voyager dans le temps, avec un scénario inédit.

Dans l’esprit populaire et familial des Journées européennes du patrimoine, toutes les activités organisées par la RATP sont gratuites et ouvertes à tout public.

 

Toutes les informations : ratp.fr/journeesdupatrimoine et ratp.fr/enqueteduM